top of page
Anges et démons de la cité

L’Express : "Ce documentaire à l’étrange beauté des premiers films de Pasolini.

Le film de Frédéric Laffont est un chef d’oeuvre, qu’on rêverait de voir en salle.

Aucun cliché, ici. Frédéric Laffont le prouve : aucun sujet n’est rebattu dès lors que la passion s’en mêle." 

Le Point : "Frédéric Laffont, l’auteur, signe là un document décapant. Une gifle aux bons sentiments et aux préjugés sécuritaires." 

Le Monde “Tourné à la Mare rouge, une cité « à mauvaise réputation» de la banlieue nord du Havre, ce document est une extraordinaire chronique de quartier. Frédéric Laffont a passé deux mois sur place. Il a su gagner la confiance des jeunes qui, en retour, lui livrent des

témoignages percutants. Réalisé avec subtilité et humour, Anges et démons porte sur la banlieue et les gens qui y vivent un regard juste, généreux et sans pitié.”

 

Télérama : “On sent du recul dans ce regard franc qui scrute les succès et les échecs d’un œil sensible. Et le film d'apparaître comme un conte de la vie ordinaire, sincère, juste et profondément touchant.”

 

Le Monde (bis) : “Un film sans démagogie, poignant et beau, qui n'a pas été réalisé dans le souci d'inspirer la pitié. Une leçon d'humilité.”

 

Libération : “Cela pourrait être un western ou un film de gangster, avec bandes rivales et lieux sacrés d’affrontement. Frédéric Laffont s’est immergé pendant sept semaines dans une cité du Havre pour en rapporter une histoire où la réalité le dispute au roman. L’air de la banlieue comme rarement… Cru, vécu, et loin d’être triste.”

Montage : Jean-François Giré

Durée: 1h31'

© Interscoop, France 3, 1994

Le Havre, cités de la Mare Rouge, Auchan, des anges et des démons…

bottom of page