Une vie par le menu
Editions L’Iconoclaste, 2021
Prix Passion Littérature, 2022
L'enfant était sauvage, l'homme incarne l'excellence de la gastronomie française. À L'Ambroisie, son restaurant triplement étoilé depuis plus de trente ans, Bernard Pacaud peaufine midi et soir ses plats mythiques.
Chausson de truffe bel humeur, poularde de Bresse demi-deuil, tarte fine sablée au cacao amer... Comme les champignons qu'il chérit, le chef préfère l'ombre à la lumière. Dix années durant, Frédéric Laffont a cueilli ses mots rares et, d'une écriture ciselée, restitue une destinée, des rencontres avec des êtres hors normes, une quête infinie de perfection.
Une vie, un siècle d'histoire culinaire, où l'on croise la Mère Brazier, Jacques Lacan, Barak Obama, François Truffaut, Calamity Jane et l'Absente.
Libération : « Une biographie intense. Un récit à fleur de peau, écrit par Frédéric Laffont. La plume intense de ce grand reporter et documentariste, prix Albert-Londres 1987 pour sa couverture de la guerre au Liban, tutoie le chef avec qui il est ami depuis trente ans. »
Le Figaro : « Une biographie remarquable. Ce livre ne ressemble pas aux habituelles hagiographies culinaires, l’auteur s’adresse à son sujet comme s’il lui révélait sa propre histoire pour en atténuer les moments douloureux, le père inconnu, la mère trop absente. »
France Inter, Nicolas Demorand : « C’est la biographie d’un pudique qui refuse la lumière. Sa cuisine s’exprime pour lui. Le travail obsessionnel. L’ascèse. Le silence. Un poème. »
Sud Radio : « Excellent ! »
Politis : « Une forme littéraire originale pour dresser le portrait d’un cuisinier hors pair. La quintessence de l’art culinaire. »
Télérama : « Goutons ce livre ! »
Bottin Gourmand : « Un livre remarquable qui tranche avec tout ce que l’on connaît d’habituel dans la littérature culinaire. »
L’Opinion : « Un livre qui m’a laissé pantelant, que j’ai lu d’une traite, en pensant presque à chaque page que j’ai bien de la chance de les connaître un peu, Danièle et lui, et de les aimer.
Je crois qu’Honoré Balzac a écrit « On n’aime pas bien ou beaucoup. On aime ou l’on n’aime pas ». J’aime. »
Gilles Pudlowski : « L’ode à Bernard Pacaud. Un témoignage brillant qui rend hommage à l’un des grands chefs de l’époque. »
Gastronomie : « Coup de cœur. C’est par la plume poétique de Frédéric Laffont que l’on découvre l’histoire d’un des personnages les plus illustres, mais certainement aussi l’un des plus discrets de la gastronomie française. L’histoire d’un homme singulier, et la vie d’un grand chef dont les mots sont si rares que l’on s’en délecte ici. »
L’Hôtellerie : « Un récit fort et bouleversant jusqu’à la dernière ligne. »
