top of page
Ramdam sur terre et mer

Télérama : "Ce n’est pas un petit mais un très grand bonheur que nous offre ce soir Frédéric Laffont. Difficile de résumer ce si beau et si riche documentaire. Le réalisateur n’a pas son pareil pour filmer juste et faire exister en quelques plans un voisin ou un ami qui ne fait que traverser le film. Ramdam sur terre et mer est un magnifique hommage aux magiciens de l’ordinaire, incroyablement doué pour le bonheur."

 

Le Monde : "Frédéric Laffont, auteur du remarquable Banlieue olympique, nous emmène ce soir à Mériadec, petite commune de 800 habitants dans le Morbihan. Une histoire simple mais rythmée d'instants extraordinaires que le réalisateur a su saisir."

Montage Jean-François Giré

Durée: 52'

© France 3, Interscoop, 1998

Mériadec : 800 âmes dont plus de 150 inscrites à son école de musique bretonne ! Les gaillards d'ici sont des terriens, plus cueilleurs de cèpes que ramasseurs de berniques. Sur mer, sur terre, au boulot, en famille et en musique, ils n'en finissent pas de ramer, dans tous les sens du terme.

Leur yole porte le nom de leur association d'écumeurs de bars : "Ramdam". 

 

Avec eux, il y a comme une urgence de vivre, comme en dissidence face à la morosité ambiante. Traverser la mer à la rame ? Éditer de beaux disques ? Publier des ouvrages sur la Bretagne ?

Oui, tout cela, et dans la rigolade s'il vous plaît.

bottom of page